Notre module immersif sur Jules Mousseron

Portrait de Jules Mousseron jeune, en tenue de mineur Image d'accueil pour le module immersif Jules Mousseron

Un module immersif ? Qu’est-ce ?

Un module immersif est un module dans lequel il est possible de se déplacer librement et d’interagir avec l’environnement. Pour réaliser le nôtre, nous avons utilisé des photographies en 360° que nous avons prises nous-même.

Les origines du projet

C’est dans le cadre de nos études en Histoire, média et médiation à l’UPHF de Valenciennes que nous avons dû mener un tel projet. En effet, par groupe de quatre, nous devions choisir une maison d’écrivain dans les Hauts-de-France et en faire une présentation sur le logiciel Speedernet Sphère. Ce logiciel permet d’utiliser des images en 360 pour créer un monde dans lequel il est possible d’ajouter des interactions, c’est-à-dire des personnages, du texte, des vidéos, des sons et des objectifs à accomplir.

Notre groupe ainsi constitué de Justine Dehay, Alexandre Delaurie, Théo Vandresyppe et de Camille Belair s’est tout de suite orienté vers Jules Mousseron. En effet, nous avions déjà entendu parler de ce poète-mineur et du célèbre Cafougnette, mais sans en savoir davantage.

La phase de recherches

Piqué par une curiosité inébranlable, nous sommes partis à la recherche d’informations concernant ce personnage mythique du bassin minier.

Deux structures nous ont particulièrement aidées pour la création de notre module. Tout d’abord, le Musée d’Archéologie et d’Histoire Locale de Denain nous a chaleureusement accueillis en nous offrant une visite guidée sur l’exposition sur Jules Mousseron et en nous autorisant à consulter leurs archives. Ensuite, le Centre Historique Minier de Lewarde nous a gentiment accordé le droit de prendre quelques photographies 360° servant de fond pour le module.

Une fois nos recherches terminées et nos esprits échauffés, nous avons pu passer à la phase de codage du module. Ce fut la partie la plus longue (une cinquantaine d’heures) et difficile, puisqu’il y a eu beaucoup de bugs à corriger. Mais fort heureusement, notre équipe ne s’est pas laissé abattre et a réussi à mettre en place dont nous sommes fiers !

La description du module

Notre module présente la personne de Jules Mousseron, ainsi que l’environnement dans lequel il a passé toute sa vie et qui lui a servi de source d’inspiration. Pour cela, nous avons décidé de nous inclure dans l’environnement virtuel en tant que bande d’amis et présentateur des différentes salles.

Le module commence dans une rue du coron de Drocourt, spécialement renommée « Rue Jules Mousseron » pour l’occasion. Là, nos amis se demandent qui est Jules Mousseron et proposent d’entrer dans une des maisons pour découvrir l’intérieur typique d’un coron.

Dans le décor reconstitué de Lewarde, Justine aborde la composition typique d’une famille, ainsi que les repas traditionnels, comme la gaillette. Dans la deuxième salle, la salle des pendus, toujours à Lewarde, Théo nous montre les outils utilisés dans la mine ainsi qu’une petite exposition de tableaux des collections du musée de Denain sur les métiers sous-terre. Une fois les activités terminées, on entre dans une bibliothèque imaginaire générée par IA contenant tous les textes écrits pas Mousseron. Alexandre retrace fidèlement la carrière de Mousseron l’écrivain en introduisant la figure d’André Jurénil et de Cafougnette, que l’on peut voir, lire et écouter. Dans la salle suivante, Camille explore la cour du Centre hsitorique minier en dressant le bilan de cette industrie minière ainsi que la revalorisation de son patrimoine après la fermeture des mines.

La balade se termine dans la rue Jules Mousseron où les quatre compères résument ce qu’ils ont appris autour d’un petit quiz.

La description du module

Si vous avez envie d’explorer notre module sur Jules Mousseron, alors n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessus et en avant guimgamp ! Nous vous souhaitons un bon amusement !

Retour en haut