Edmond Tanière

Biographie

Edmond Tanière avec son accordéon

Origines

Edmond Tanière est un accordéoniste, chanteur et compositeur né le 13 février 1939 à Fouquières-lez-Lens et mort le 5 mai 1991 à Lille. C’est une des icônes de la chanson cht’i. Le thème principal de ses chansons porte sur la vie des mineurs. Et pour cause, Edmond est un fils de mineurs et a lui-même travaillé dans les mines pendant 7 ans. 

Edmond Tanière sur un terril regardant l'horizon

Carrière

A l’âge de 13 ans, il a débuté l’apprentissage d’un instrument qui lui a changé la vie : l’accordéon. Il part notamment se perfectionner chez Paul Beuscher, une entreprise d’édition musicale qui a vu passer de nombreux grands noms comme celui d’Edith Piaf. Il est par ailleurs considéré comme un des meilleurs accordéonistes de France.

Edmond Tanière jeune dans un paysage minier

Aujourd’hui

Pour le grand malheur de ses fans, il décède le 7 mai 1991 des suites de plusieurs arrêts cardiaques provoqués par un accident de mobylette. 
Au cours de sa carrière, il aura sorti quatre 33 tours et huit 45 tours dont le plus célèbre “ tout in haut de ch’terril” qui s’est écoulé à 1 million d’exemplaires.

Ses chansons emblématiques

M’lampiste (1980)

Une chanson qui porte sur une personne qui est chargée de l’entretien des lampes. Cette personne est en réalité une femme dont Edmond tombe amoureux.

Tout in haut de ch’terril (1982)

Tout in haut d’la ch’terril d’Edmond Tanière raconte les vacances des mineurs du Nord, évoquant un homme montant au sommet du terril pour se détendre et faire du camping.

Les tomates (1981)

Cette chanson d’Edmond Tanière raconte l’histoire d’un jeune homme qui quitte le Nord pour le Sud, mais la fatalité, symbolisée par les tomates, le poursuit dans ses projets. Malgré une fin tragique, la chanson conserve un ton humoristique et léger.

Louis par chi, Louis par là (1982)

Grâce à Louis par chi, Louis par là , Edmond Tanière raconte avec un sérieux second degrés l’histoire d’un homme qui se fait exploiter par sa femme.

Retour en haut