Line Renaud
Biographie



Ses chansons sur le Nord
Le plat pays (2018)
Dans l’album Les Gens du Nord (2018), Line Renaud interprète cette chanson emblématique de Jacques Brel, évoquant les paysages plats caractéristiques de la région.
Ke j’te ker (2018)
Toujours dans l’album Les Gens du Nord, Line Renaud et Pierre Richard reprennent le célèbre titre de Johnny Hallyday en version ch’ti, intitulé « Ke j’te ker ».
Mademoiselle from Armentière (1952)
Bien que cette chanson traditionnelle ait été interprétée par plusieurs artistes, Line Renaud l’a popularisée en France. Elle évoque une jeune femme d’Armentières, ville du Nord
Le P’tit Quinquin (1953)
Extrait d’une chanson traditionnelle du Nord, interprétée par Line Renaud en octobre 1953 avec la chorale Lilloise « Les sans soucis » à l’Elysée pour le président Vincent Auriol. Elle raconte l’histoire d’une mère berçant son enfant en patois picard.
Les chansons emblématiques
Copacabana (1947)
Avec son rythme enjoué et ses paroles qui évoquent le charme exotique du célèbre quartier de Rio de Janeiro, elle incarne l’insouciance et l’élégance des années d’après-guerre.
Ma cabane au Canada (1947)
Véritable hymne à l’évasion et à la simplicité. Ses paroles pleines de tendresse et de nostalgie, elle raconte le rêve d’une vie paisible dans une cabane isolée, entourée de nature sauvage.
Etoile des neiges (1949)
Inspirée par les paysages alpins, cette chanson évoque une romance naissante sous les étoiles scintillantes des montagnes. Avec sa mélodie entraînante et ses paroles simples mais touchantes, ce titre séduit par son charme intemporel.
La Madelon (1947)
Ecrite en 1914 par Louis Bousquet, composée par Camille Robert, et reprise en 1955 par Line Renaud, cette chanson est un véritable symbole de la Première Guerre mondiale. Elle dépeint l’histoire joyeuse de Madelon, une serveuse qui incarne la camaraderie et le réconfort pour les soldats en permission.